Leshautsfourneaux titre

La coin des familiaux : Les Hauts Fourneaux

zaac Par Le 19/09/2021

Dans On a testé

Retour en juillet, l'éditeur la Boite de Jeu annonce la localisation française de "Furnace" de Ivan Lashin. Les Hauts Fourneaux sort 9 jours plus tard dans toutes les boutiques.

Il s'agit là d'un jeu d'enchères et de construction de moteur pour 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans et pour des parties d 'environ 45min.

De quoi ça parle ?

Les joueurs y incarnent des industriels du XIX ème siècle. Tous cherchent à faire fortune en acquérant diverses industries afin de produire et transformer des ressources dans le but de gagner un maximum d'argent.

Des règles simples

Les Hauts Fourneaux fait partie de ces jeux faciles à appréhender, mais pas si simple à maîtriser. En effet, les règles sont très accessibles, la partie se déroule en 4 manches, chacune étant décomposée en 3 phases : une phase d'enchère, une de résolution et pour terminer, une phase de production.
Les joueurs disposent de 4 pions numérotés de 1 à 4, durant la phase d'enchère, ils vont les utiliser afin de tenter de remporter les cartes industrie mises en jeu durant la manche. 

Chaque joueur va donc, à tour de rôle, miser l'un de ses jetons sur une carte jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué leurs jetons. On passera ensuite à la phase de résolution.


Durant cette phase, les joueurs ayant effectué la plus grande mise sur une carte, la remporte et la place devant lui avec ses autres cartes industrie. Les autres joueurs ayant misé sur une carte sans la remporter, reçoivent, eux, autant de fois la compensation indiquée en haut de la carte que la valeur du jeton qu'il avait placé.

Enfin, les joueurs effectuent (simultanément, s'ils le souhaitent) la dernière phase, celle de production. Lors de celle-ci, ils vont pouvoir activer chacune de leur industrie, une seule fois, et dans l'ordre qu'ils veulent. Les cartes comportent différentes actions possibles : l'extraction (qui permet d'acquérir des ressources), la transformation (pour échanger des ressources contre d'autres ressources, ou contre de l'argent, indispensable pour remporter la partie) et l'amélioration. 

Chaque carte dispose de 2 faces, l'action d'amélioration permet de retourner une carte industrie sur sa face améliorée. Cette face dispose d'une action supplémentaire que le joueur peut activer en plus de l'action de base.

Une fois cette dernière phase terminée, on passe à la manche suivante. Une fois les 4 manches effectuées, la partie prend fin et le joueur le plus riche remporte la partie.

Leshautsfourneaux

Mon avis

Les Hauts Fourneaux a été mon petit coup de cœur de l'été, à la recherche d'un jeu rapide, facile à jouer et à transporter pour les vacances, il a fait mouche.

Une bonne rejouabilité, avec les cartes Industriels (chaque joueur en reçoit une en début de partie et dispose d'un petit pouvoir supplémentaire) et Industrie de départ (qui va légèrement orienter notre stratégie).

Un jeu qui demande pas mal de réflexion : lors des enchères, il faut réfléchir ou miser pour acquérir les cartes les plus intéressantes pour notre moteur et ou miser pour acquérir les compensations les plus intéressantes. En phase de production, il faut optimiser au maximum notre moteur, jouer les actions de nos industries au mieux pour extraire et transformer le plus de ressources possible et gagner le maximum d'argent pour la fin de partie.