Toute la difficulté de Brass réside dans cet équilibre entre ce que l’on veut faire (construire quelle usine, et où) afin de marquer le plus de points de victoire, et ce que l’on peut faire en fonction des cartes en main et de l’argent que l’on a à disposition. Et surtout, de gérer ses ressources : le charbon, le fer et la bière sont les trois autres ressources du jeu en plus de l’argent. C’est relativement peu, mais elles ont un fonctionnement très distinct les unes des autres ce qui va s‘avérer être un vrai petit puzzle d’organisation afin d’avoir ce que vous voulez. Le charbon est la ressource clé du jeu : à l’époque on en avait besoin pour tout, alors il fallait la transporter en très grande quantité en utilisant les canaux qui relient toutes les grandes villes d’Angleterre. Le fer pour sa part est plus anecdotique, les quantités nécessaires sont plus réduites, donc un bon cheval et une remorque suffisent à le transporter. Enfin, la bière. Très importante à une époque où l’eau potable n’était pas si facile à obtenir. Ici elle vous servira à soudoyer quelques travailleurs pour construire des voies ferrées plus rapidement ou pour vendre vos ressources. Si la bière est produite par vos brasseries, pas de soucis, un cheval suffira à tout transporter. Mais si vous utilisez la bière de vos concurrents, là les quantités seront telles qu’il faudra à tout prix passer par votre réseau de canaux/rails. 3 ressources, 3 façons de les déplacer sur la cartes, et bien sûr vous ne choisirez pas exactement quoi construire et où.