Destinies02

Destinies : le JDR hybride et accessible

anthonyrems Par Le 27/09/2021

Dans On a testé

BONJOUR AVENTURIERS,

Avant de commencer votre lecture, je préfère vous mettre en garde. Si vous êtes totalement hermétique aux jeux narratifs, aux jeux de rôle, ou si l'utilisation d'une application mobile pour jouer à un jeu de plateau est pour vous la plus grande des hérésies, alors fuyez, pauvres fous ! Ce jeu n'est clairement pas fait pour vous !

Pour les autres, je vous souhaite une bonne lecture et vous invite grandement à tenter l'aventure Destinies !

Introduction

Destinies, édité par Lucky Duck Games, est issu d'une campagne de financement participative en 2019, qui a récolté 627 063 $ avec près de 9 000 contributeurs. Le jeu est arrivé chez les backers vers le mois de mai 2021 puis en boutique peu de temps après.

Contrairement à d'autres jeux narratifs, qui sont pour la plupart des coopératifs, Destinies fait le pari de proposer un jeu compétitif, jouable de 1 à 3 joueurs (l'extension Lié par le destin permet de jouer à 4 joueurs, en équipe de 2vs2). 

Une application mobile (compatible smartphone, tablette et PC) joue le rôle de maître du jeu et accompagne les joueurs durant toute la partie.

5 scénarios sont proposés dans la boite de base. Le 1er est indépendant, et les 4 suivants forment une campagne.

Plusieurs extensions viennent étoffer le jeu :

Mer de Sable (disponible en boutique en novembre 2021) qui emmène les joueurs sur les côtes africaines avec 3 scénarios supplémentaires.
Mythe et Folklore, ajoute également 3 scénarios au jeu, dont la particularité est que les éléments centraux qui les composent (lieux, créatures) ont été votés par les contributeurs de la campagne Kickstarter. Cette extension (tout comme l'extension Lié par le Destin) ne sera en revanche pas proposée en boutique, elle a été offerte aux contributeurs et est également disponible à la vente sur le site officiel de Lucky Duck Games.

À noter qu'un éditeur de scénario est également en développement et devrait fournir aux fans de quoi étoffer encore un peu plus le jeu.

Quid des règles ?

Si au vu du type de jeu, on pourrait s'attendre à des règles denses et complexes, il n'en est rien, c'est même tout le contraire. Cinq petites minutes suffisent pour appréhender les différents éléments dont vous avez besoin pour votre aventure.

Une fois le plateau mis en place, et les personnages distribués aux joueurs, selon les indications fournies par l'application, la partie peut débuter.

L'objectif, est d'accomplir l'une des 2 destinées indiquées au dos de sa carte personnage. Pour cela, les joueurs vont devoir explorer la carte, combattre des monstres et faire face à beaucoup de situations diverses et variées.

À son tour, un joueur peut se déplacer vers un lieu déjà connu, ou explorer un endroit encore non découvert, ce qui va donner lieu à une mise en place d'éléments et de figurines sur le plateau de jeu. 
Il peut alors interagir, via l'application, avec les différents lieux et protagonistes de la tuile où il se trouve, afin de faire progresser le scénario.

Les différentes actions donnent lieu (et c'est là que l'on va retrouver une certaine similitude avec le JDR papier) à des "tests de réussite".
La réussite des actions dépendra de votre lancer de dés et des caractéristiques de votre personnage (puissance, dextérité et intelligence). Caractéristiques, que vous pourrez améliorer au fur et à mesure de la partie grâce à l'expérience accumulée.

Autre élément important, le système de QR Code présent sur les différentes cartes du jeu (déjà utilisé dans Chronicle of Crime). Il crée une véritable interaction entre le support physique et numérique permettant par exemple de donner un objet à un personnage pour accomplir une quête, lui parler d'un objet pour obtenir des informations ou encore récolter des indices pour l'accomplissement de votre destinée.

Verdit

Fan de JDR, d'expérience narrative, ou simple débutant je ne saurais que trop vous conseiller de vous frotter à ce Destinies.
Avec ses règles ultras accessibles, son application très fonctionnelle qui vous immerge complétement dans son univers, nul doute que Destinies saura faire mouche, pour le peu qu'on ne soit pas allergique à son coté hybride où l'application est indissociable du jeu.
Le matériel est très qualitatif. Même si la plupart des figurines sont assez petites, elles restent de très bonne qualité.
Enfin coté prix, pour le matériel qu'il contient, il est à un prix tout à fait raisonnable, environ 45 - 50 €.